Marie Minéa
aux origines
Je suis née et j'ai grandis sur l'île de Karukéra (Guadeloupe) en Amérique Centrale, dans les Caraïbes. Bercée par les alizés, les racines caribéennes et les murmures du visible et de l’invisible. Le vent m'a mené sur les terres françaises il y a treize ans, dans la capitale, avec une douce parenthèse de
3 années entre mon île, mes racines, et l'Amérique du Nord.
La nature est mon premier guide. Elle me parle à travers
les cycles, les symboles, les intuitions profondes.
Elle m’apprend l’humilité, la patience, et l’écoute du rythme le plus juste possible. J’avance à son image, pas à pas, entre les racines, la lune et les étoiles.
Ce qui m’anime : éveiller les mémoires, connecter avec mes alliés et mes ancêtres, célébrer le sacré dans le quotidien, l'honorer. Mon chemin est celui d’une femme-médecine, d’une artiste-passeuse, d’une âme en création constante.
Je crois en la puissance du sensible, en la beauté du vivant, et en l’élan créateur qui sommeille en chacun de nous.

aux origines

rendre visible l'invisible
dans la matière
Artiste pluridisciplinaire et médium, j'évolue dans un univers artistique dès mon plus jeune âge. Ainsi, c'est tout naturellement que je me forme au graphisme et serais par la suite diplômée en design de produits et arts-plastique. J'y découvre des médiums, des techniques, qui m'ancrent encore plus dans celle que je suis au plus profond de moi.
La vie, bien écrite et prenant des tournures insoupçonnées, me conduit à voyager aux Etats-Unis où l'illustration et l'aquarelle rythmeront mes journées. Petit à petit les commandes affluent et je déciderai ainsi de me mettre à mon compte avant de déménager au Canada. Pays qui réveillera en moi une connexion évidente pendant longtemps laissée dans le déni. Peut-on fuir son essence éternellement ?
Par la suite, après un retour en France en 2021, je renoue avec la linogravure ainsi qu'avec l'argile, l'écriture (mon premier amour), la peinture et le dessin numérique. J'ai longtemps cru que je devais absolument être dans une case et ne pratiquer qu'une ou deux techniques. Mais la vérité est que j'en suis bien incapable. J'aime créer de mes mains et ce sont ces dernières qui choisissent la technique adaptée. Dans ces moments là, l'inspiration est telle que je ne suis plus dans la maitrise, je ne suis plus maitresse de mes impulsions créatrices et créatives, ce sont elles qui désormais m'envoutent et me guident jusqu'à me hanter lorsque je ne m'exécute pas. Des images s'imposent dans ma tête, des mots, des mélodies, des couleurs, des formes, des scènes, des symboles, des messages. La canalisation alors active, je m'y soumets.
Parutions :
• 2021 : L' Oracle Coloré en collaboration avec Anne-Sophie Casper, aux Éditions Ada.
• 2023 : L' Oracle Connexion avec tes Guides en collaboration avec Kévin Piranio, aux Éditions Contre-Dires du groupe Trédaniel.
• 2025 : L' Oracle La voie des Fées en collaboration avec Amandine Derrier, aux Éditions Eyrolles.